Open menu

interne paysage

Ouverture des votes à partir du 6 janvier


Une boîte aux mille histoires, une cabane en bois, une fontaine d’eau potable et WC ou encore des jeux de trapèze : en tout, 4 projets ont été retenus dans le cadre du budget participatif jeunes 2024-2025.

Après le choix par les habitants d’un projet d’aire de jeu pour enfants à La Varenne en 2022, puis d’une proposition de circuits découverte à vélo en 2024, c’était au tour des plus jeunes de faire des propositions de projets aux habitants.

Le dernier trimestre 2024 a été l’occasion de mettre en place le troisième budget participatif de la commune avec des futurs citoyens. Les élèves de CM1, CM2, 6ème des écoles Plaisance, Sainte-Anne et du collège Joliot Curie ont été encadrés par des élèves de 3ème du collège dans le cadre de leur stage professionnel avec l’aide d’enseignants et d’animateurs du CAP centre social.

Il en est ressorti de nombreuses idées montrant la maturité des participants. En effet, beaucoup ont fait preuve d’un souci d’intérêt général avec une proposition d’équipements destinés au plus grand nombre. Dix projets ont ainsi été présentés pour une pré-sélection à la commission municipale du Budget Participatif laquelle veille à la conformité des projets par rapport au règlement intérieur.

À l’issue, c’est finalement quatre projets qui ont été retenus :

- Boîte aux mille histoires
Implantation de boîtes à livres, en complément de celles existantes, avec des ouvrages plus spécialement destinés aux enfants et adolescents (BD, romans, contes, albums…).
En savoir plus

- Cabane en bois
Installation d’une cabane en bois d’environ 20 m2 pour les enfants et les jeunes à transformer en un espace de détente en plein air.
En savoir plus

- Fontaine d'eau potable et WC
Installation dans un premier temps d’une fontaine à eau pour s’hydrater à proximité du City stade et, dans un second temps de toilettes publiques.
En savoir plus

- Jeux de trapèze
Proposer plus d’animations au parc de la Varenne, pour les adolescents ou les adultes, en installant des jeux de trapèze (disques Taï-Chi, presse ischio-jambiers, poutre, modules « pas de géant » et « ski de fond »).
En savoir plus

Ceux-ci seront soumis au vote dès le lundi 6 janvier sur la plateforme Drag’n Survey via le lien suivant: https://form.dragnsurvey.com/survey/r/77068c9c
À partir de cette date, tous les habitants de la commune ont jusqu’au 9 février 2025, pour choisir le projet qu’ils préfèrent et qui aura, selon eux, le meilleur impact sur la ville et ses jeunes.

Le projet gagnant de cette édition spéciale « jeunes » sera dévoilé en ligne dès le mois de mars, puis présenté de manière plus détaillée dans le prochain magazine « l’écho de Tonnay ».

Affiche bp jeunes